Accueil du site > Nos dossiers > Allo Parents Bébé a lu pour vous > Tout est langage, par Françoise Dolto, Folio 1989

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Tout est langage, par Françoise Dolto, Folio 1989

Présentation

" Il me paraît qu’un travail comme celui-ci éclaire, mieux que les écrits théoriques, beaucoup de personnes engagées dans le travail social avec des jeunes en situations difficiles. J’espère faire comprendre ainsi le rôle du "parler vrai", le vrai tel que ces adultes le communiquent à des enfants qui, non seulement le désirent inconsciemment, mais ont besoin de la vérité et y ont droit, même si leur désir conscient lorsqu’ils s’expriment en paroles, à l’invitation des adultes, préfère le silence trompeur qui génère l’angoisse, à la vérité, souvent douloureuse à entendre mais qui, si elle est parlée et dite de part et d’autre, permet au sujet de s’en construire et de s’en humaniser. "
Françoise Dolto affirme ici la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l’adolescence, l’adoption, etc. - du parler à l’enfant : c’est souvent jusque dans et par son corps que l’enfant exprime ce qu’il ne peut parfois signifier autrement.



L’avis d’Allo Parents Bébé :



« Si il faut avoir lu un livre, c’est bien celui-ci ! Cet ouvrage est la retranscription d’une conférence/débat au cours de laquelle Françoise Dolto répond aux questions de son auditoire composé de psychologues, de médecins et de travailleurs sociaux. Publié pour la première fois en 1989, il est frappant de constater à quel point les réflexions et les thèmes abordés sont actuels.
Adepte de la vulgarisation des connaissances, Françoise Dolto considérait que la psychanalyse ne devait pas uniquement s’adresser aux psychanalystes. Elle prouve ici la force de son engagement en rendant accessibles à toutes les mères les plus grandes théories de la psychologie. Lors de cette conférence, de très nombreux thèmes de la petite enfance et de la famille sont abordés, l’accueil professionnel de l’enfant, la tétine, l’adoption, les insomnies, le divorce, la trisomie, la maladie, la mort …
Passionnant, vous ne lâcherez pas ce livre avant la dernière page. »


 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé