Accueil du site > Nos dossiers > Allo Parents Bébé a lu pour vous > Le corps bavard, par Sophie Marinopoulos, Fayard 2007

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Le corps bavard, par Sophie Marinopoulos, Fayard 2007

Présentation

À notre insu, notre corps s’exprime. Il dit nos peurs, nos angoisses, nos désirs, notre histoire, la vraie. Derrière un corps social exposé vit et sévit un être intime, qui souffre souvent dans son corps de ne pas être entendu. Il en est ainsi de cet enfant qui pleure sans larmes ; de cet autre qui crie sa solitude la bouche fermée dans un silence assourdissant ; ou de celui qui, sur la plage, à califourchon sur le dos de sa mère, dessine des mots tactiles, à la recherche de lui-même. Le corps bavard, c’est aussi cette femme à la vie sociale, professionnelle, familiale épanouie, qui panique dès qu’elle doit se déplacer ; ou encore ce responsable d’entreprise aux comportements inattendus, disproportionnés, qui derrière son air assuré révèle une autre peau, psychique cette fois, qui se craquelle comme si elle ne pouvait contenir son propriétaire.  

Le corps bavard, ce sont des histoires réelles de personnages qui nous entourent, qui vivent avec nous, tels des anonymes que nous connaissons, à moins que ce ne soit nous-même. Tous, nous partageons en notre chair des éprouvés qui nous font toucher parfois des questions fortes, intenses sur ce que nous vivons, comment nous le vivons, pourquoi nous le vivons ainsi.


L’avis d’Allo Parents Bébé

« D’une écriture accessible et presque poétique par moment, cet ouvrage relate les fondements psychiques et physiologiques du développement du bébé jusqu’à l’âge adulte.
Il nous offre des éléments de compréhension des liens psyché-soma là où certains de nos ressentis corporels nous échappent et peuvent nous paraître étranges, insaisissables. Nous sommes conviés à regarder au-delà pour déchiffrer un langage qui possède ses propres codes, parfois dans l’histoire infantile de chacun.
Pourtant, il n’est en rien un ouvrage de banalisation car Sophie Marinopoulos réussit parfaitement l’exercice du mélange des genres : elle illustre ses propos théoriques des rouages de la mécanique du corps et de l’esprit à la lumière de vignettes cliniques qui se lisent presque comme des petites nouvelles !
Il y en a pour tous les goûts, et les curieux comme les professionnels sauront trouver des apprentissages à leur porté. »


 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé