Accueil du site > Nos dossiers > Allo Parents Bébé a lu pour vous > La Bientraitance, par Patricia Chalon, Marabout 2007

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

La Bientraitance, par Patricia Chalon, Marabout 2007

Cet ouvrage se propose de rendre immédiatement gratifiante l’attitude bientraitante auprès des chargés d’éducation (parents, grands-parents, nourrices, enseignants, professeurs de sport, de musique etc.) par des exemples concrets et quotidiens.
La bientraitance autorise, respecte, organise et optimise la perpétuation de la vie : un enfant bien traité sera sans doute un adulte bien traitant.  
Plus nombreux sont les enfants à être bien traités aujourd’hui et plus vite la bientraitance deviendra ou redeviendra un comportement naturel.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur de multiples exemples concrets et quotidiens, nous propose des changements d’attitudes simples à adopter. Un nouveau concept, plein d’avenir, abordé en littérature pratique.


L’avis d’Allo Parents Bébé :

« Livre destiné à un public très large, la lecture est très aisée. L’auteur définit la bientraitance, son action et sa nécessité au sein des relations familiales et du développement de l’enfant. Il permet de comprendre comment devenir bientraitant ou l’être davantage au jour le jour dans ses relations et notamment avec ses enfants.


On découvre que la bientraitance n’est pas l’inverse de la maltraitance, mais une façon de concevoir l’enfant, un regard sur soi et sur l’autre qui s’apprend. Partant d’une définition de Franscesca Flamand, « la bientraitance c’est le respect de l’enfant mis en acte, c’est donc respecter l’enfant en lui donnant les moyens d’être sujet désirant et acteur de sa vie, en le considérant comme une personne en devenir, un interlocuteur que l’on accueille, auquel on s’adresse et avec lequel on se comporte avec respect psychique, physique et affectif », l’auteur met en lien les effets de cette bientraitance au fil de la vie et des rencontres.


Il sonde aussi les grands thèmes de l’existence, tels que grandir et se construire au sein d’une famille et à l’extérieur, la transmission, la filiation, les amis et les amours de jeunesse, mais aussi les mensonges, le Père Noël, le couple, la garde d’enfant, l’échec scolaire ou celui de l’école, les devoirs de vacances. Pour autant, les accidents de la vie ou ses drames comme le divorce, les violences conjugales, l’hospitalisation ne sont pas oubliés… Ce livre offre une prise de conscience, une réflexion personnelle, et du sens sur ce qui la plupart du temps s’oublie. »

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé