Accueil du site > Nos dossiers > Allo Parents Bébé a lu pour vous > Parlons du deuil, par Ginette Raimbault, Payot 2007

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Parlons du deuil, par Ginette Raimbault, Payot 2007

Le deuil d’un enfant, quel que soit son âge, est considéré comme l’épreuve la plus douloureuse et la plus cruelle qu’il faille vivre et endurer. Cependant, il est indéniable que chacun d’entre nous a du faire face à la perte d’êtres chers et dont la présence, indispensable, peut demeurer telle après le coup de tonnerre que constitua sa disparition. Que ce soit sous le visage de l’amour ou de la haine, la nature, la forme et la force du lien qui unissait le mort et celui qui reste déterminent l’impact de la perte.
Si Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort, ce n’est peut-être pas par hasard. Ce livre limpide, synthèse d’une expérience unique, repose sur des témoignages, des cas clinique et des exemples tirés de la littérature. Il est aussi, peut-être, l’un des ouvrages les plus personnels de l’auteur, qui y parle sans fard de ses propres deuils.




L’avis d’Allo Parents Bébé :

« Dans cet ouvrage, Ginette Raimbault met en mots ce que Freud appelait le cataclysme intérieur pour évoquer la mort de l’être aimé. Le deuil, la réalité de la mort touche les individus d’autant plus brutalement que la plupart du temps, la culture et la société n’offrent peu ou pas de transmission à ce sujet. Les endeuillés sont souvent perdus dans leurs émotions.

A travers ce livre poignant et enclin à la réflexion, il est permis de penser et de panser son deuil, et notamment ceux qui sont le plus souvent passés sous silence, comme le décès d’un enfant, les deuils en maternité. Ginette Raimbault en expliquant le deuil, en faisant part de son témoignage et de ceux de ses patients, offre un espace à la mémoire et à la reconstruction afin de reprendre pied avec la vie quotidienne sans oublier les êtres aimés. »

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé